Pourquoi Google a préféré revendre Motorola

Sécurité Mobile
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Un an et demi après avoir acquis Motorola pour 12,5 milliards de
dollars, Google jette déjà l'éponge. Mercredi 29 janvier, le moteur de
recherche a annoncé la revente du fabricant de smartphones à Lenovo. Le
groupe chinois, par ailleurs premier fabricant mondial d'ordinateurs, va
débourser 2,91 milliards de dollars. Il devient ainsi le troisième
acteur du marché, derrière Samsung et Apple.


La moins-value est considérable pour Google. Elle est cependant
inférieure au simple écart entre les deux sommes. Car la société avait
récupéré 2,4 milliards de dollars en vendant l'activité de décodeurs de
Motorola. Elle a aussi bénéficié des pertes de sa filiale afin de
réduire ses impôts. Pour minimiser sa mauvaise opération comptable,
Google souligne aussi qu'il va conserver "la vaste majorité" des quelque
17 000 brevets détenus par Motorola. Or, ce sont ces brevets qui
avaient motivé cette coûteuse acquisition.


S'exprimant sur le blog de la société, Larry Page, le PDG de Google,
n'a pas véritablement justifié la revente de Motorola, si ce n'est en
assurant que l'équipementier « sera mieux armé avec Lenovo ».
Il aura certainement l'occasion de s'exprimer plus longuement sur le
sujet ce jeudi au cours de la conférence téléphonique des résultats du
quatrième trimestre. Mais plusieurs explications peuvent déjà être
avancées.





Lire l article de Silicon :

Pourquoi Google a préféré revendre Motorola | Silicon 2.0

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