Etude : les Français mauvais élèves européens de la sécurité mobile

Etude : les Français mauvais élèves européens de la sécurité mobile

Comme chaque année Symantec publie le Norton Report. Centré sur les usages mobiles, il montre que les Français sont davantage touchés par la cybercriminalité du fait de leurs comportements à risque.

Plus de 25 millions de Français possèdent un smartphone, selon une étude de la Mobile Marketing Association France. Le chiffre laisse songeur et marque un taux de pénétration très fort. Pour autant, si les smartphones sont désormais quasi omniprésents dans la vie des Français, ils ne s’accompagnent pas d’une prise de conscience forte des risques liés à la sécurité.

Manque d’éducation

Un état de fait plutôt qu’une tendance qu’illustre d’ailleurs la nouvelle édition du Norton Report, établi par la société Symantec. Les Français sont davantage touchés par la cybercriminalité sur mobile que leurs homologues européens. Laurent Heslault, directeur des Stratégies sécurité chez Symantec, le martelle l’envi, les Français ont besoin d’être éduqués en matière de sécurité. La situation est d’autant plus préoccupante que le peu qui semblait acquis avec les PC paraît avoir été oublié avec le passage aux smartphones.

Alors que l’ADSL est très présente en France, les réflexes de sécurité liés à la connexion permanente à Internet ne sont pas acquis. Ainsi, les mobinautes français sont « davantage touchés par la cybercriminalité sur mobile que leurs homologues européens : 41% des Français utilisant des smartphones ont été victimes d'actes de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois, contre seulement 29% en Europe et 38% dans le monde », explique Laurent Heslault. Le directeur des stratégies sécurité de Symantec explique en partie ce phénomène par un taux de connectivité élevé, avec des utilisateurs nouvellement arrivés. Free Mobile a ouvert la porte à de nouveaux utilisateurs. Ils « y ont un accès facile grâce au prix bas des forfaits », indique Laurent Heslault (...)

Lire la suite

Source: Pierre Fontaine, 01net

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger

All rights Reserved 2013. Le Blog de la Sécurité Mobile

Back to Top